Comment choisir le meilleur nom de domaine pour votre boutique en ligne ?

Comment définir un “nom de domaine” ?

 Votre nom de domaine correspond tout simplement à l’adresse de votre site web. Par exemple, lorsqu’un internaute souhaite se rendre sur un site ou une boutique en ligne, il effectue dans la barre de recherche une requête “www.(nom de votre boutique).fr.” pour pouvoir y accéder.

Comparable à une adresse postale dans la vie réelle, il permet aux ordinateurs (ou autres devices) de trouver votre site sur les serveurs afin que ces derniers puissent correctement assurer l’envoi et la réception des informations. Autrement dit, il s’agit de la manière dont vos visiteurs et clients vont trouver votre site web sur la toile. Vous l’aurez compris, posséder un nom de domaine est indispensable pour la création de votre e-business : sans lui, impossible de vous atteindre !

Une adresse internet est composée de deux éléments :

  • Un préfixe par exemple “www” pour world wide web
  • Un nom de domaine, principalement le nom de votre boutique en ligne. Il est lui-même constitué d’une chaîne de caractères et d’une extension (TLD – Top Level Domain). En France, la majorité des sites web utilisent l’extension “.fr”.

 Lister toutes vos idées : le brainstorming

  Première étape à franchir mais déterminante pour le choix de votre nom de domaine : réfléchir à toutes les idées possibles pour vous conforter dans votre prise de décision. Poser vos pensées à l’écrit vous permettra de mieux les visualiser, de juger leur pertinence et de déterminer si elles sont en phase avec l’identité de votre marque. En effet, votre nom de domaine doit refléter l’essence de votre boutique en ligne, porter vos valeurs et véhiculer vos messages.

 

Entourez-vous de collaborateurs fiables, compétents et professionnels pour constituer votre équipe. Si vous démarrez votre boutique en ligne seul, vous pouvez également demander conseil à vos proches (famille, amis…) pour cette opération. Ils sont tout à fait en mesure de vous suggérer des idées pertinentes !

 

Une fois que vous avez listé toutes vos idées, vous devez procéder à une sélection pour ne garder que les meilleures d’entre elles. Eliminez les propositions les moins intéressantes et n’hésitez pas à hiérarchiser les autres.

Améliorer votre référencement naturel

 

 

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 Gardez à l’esprit que le rôle principal de votre nom de domaine est de faire connaître votre activité sur le net. Ainsi, l’extension de l’URL facilite son référencement. Vous devez connaître vos visiteurs pour déterminer l’extension la plus appropriée. Si votre audience est locale ou nationale, il est recommandé d’utiliser l’extension “.fr” (pour le cas de la France) ou du pays dans lequel vous opérez. Privilégiez l’extension “.com” si vous désirez étendre votre activité. En effet, elle facilite l’internationalisation de votre site.

 

Attention au mot clé ! Il s’agit d’une grande interrogation effleurant l’esprit de nombreux e-commerçants : doit-on intégrer des mots clés dans un nom de domaine ? La meilleure option est de privilégier une stratégie de marque. Certes, posséder un nom de domaine contenant certains mots clés peut potentiellement jouer en votre faveur pour le référencement, néanmoins :

  • Les bénéfices ne profiteront qu’à un certain nombre de requêtes limitées. En effet, les comportements, les intentions de recherche varient énormément d’un usager à un autre.
  • Un mot clé n’est pas le nom de votre marque. Il ne représente pas le coeur même de votre activité. Comment voulez-vous la promouvoir si son nom n’est pas présent dans l’URL ? Il est préférable de vous positionner sur des mots clés lors de l’élaboration de campagnes Google Ads, ou sur Facebook par exemple. Dans cette situation, ce choix prend tout son sens. Une agence Facebook Ads pourra vous faire profiter de toute son expertise et décupler vos résultats !
  • Les algorithmes des moteurs de recherche et spécialement celui de Google pénalisent les EMD de mauvaise qualité (EMD = Exact Match Domain soit un nom de domaine composé uniquement des mots clés). Google sanctionne les sites sans et/ou avec peu de contenu qualitatif, mettant spécialement en avant des publicités.

 

Choisir un nom de domaine précis & concis

Votre nom de domaine doit être “user-friendly” : l’internaute ne doit pas rencontrer de difficultés lorsqu’il saisit l’adresse dans la barre de recherche.

Un visiteur aura plus tendance à mémoriser un nom court et facile à prononcer ! Evitez le plus possible les traits d’union, les caractères spéciaux… Il n’est pas recommandé de les utiliser car susceptibles d’augmenter les erreurs au moment de la rédaction de votre adresse.

Portez une attention particulière à l’orthographe afin de ne pas enregistrer un nom de domaine mal orthographié. Votre crédibilité pourrait être remise en cause car les fautes d’orthographe sont perçues par les internautes comme un manque latent de professionnalisme.

Source : Planehoster 

A propos de stan BOMIN

Le chef de projet fonctionnel web analyse les besoins, organise, planifie et met en œuvre des services ou produits sur Internet pour des clients internes ou externes. Tout au long du projet, il coordonne le travail de tous les acteurs du projet et veille au respect de la qualité, des délais et du budget.

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